Patrick Rouxel Réalisateur pour la préservation de l'environnement

Films

Life is One - 52 min - 2016 - Tawak Pictures

Tourné en Indonésie, ce film est l’histoire de trois oursons orphelins et de leur retour à la vie sauvage. L’histoire est racontée par le parent adoptif de ces oursons qui les a accompagnés à leur indépendance. Le spectateur est placé en immersion dans la forêt avec les oursons et découvre combien ils sont beaux, joyeux et pleins de vie. Ce film est un hommage à la vie sur terre, un rappel que nous sommes tous interconnectés et que nous devons respect et compassion envers ceux avec qui nous partageons la planète.

Ce film à été terminé le 20 Sept 2016.

Il a été nominé à WILDSCREEN 2016 et sera projeté à la soirée d'ouverture du New York Wild Film Festival le 23 Février 2017 où il recevra le prix de Best Wildlife Film.

Green  - 48 min - 2009 - Tawak Pictures

Un film poétique sur la déforestation en Indonésie et l’extinction des orangs-outans. Le film raconte l’histoire de Green, une orang-outan qui a perdu sa forêt, son enfant et son désir de vivre. Ce film autoproduit échappe aux standards du documentaire conventionnel et pousse les limites du genre pour se situer quelque part entre la fiction et le documentaire.

Alma  - 65 min - 2010 - Tawak Pictures

Un regard sur la beauté de la forêt amazonienne et l’impact dévastateur de l’industrie bovine et du soja. Le film souligne le double crime de l’industrie bovine : celui de la déforestation pour laisser place aux pâturages pour les vaches, elles-mêmes abattues par milliers au quotidien. Alma est autoproduit et échappe ainsi aux standards du documentaire conventionnel.

Enclos pour 3 ours malais  - 6 min - 2014  - Tawak Pictures

Petit film sur la construction d’un enclos de 1 hectare pour 3 ours malais au centre de OFI (Orangutan Foundation International) à côté de Pangkalan Bun à Bornéo en Indonésie.

Beruang Madu  - 12 min - 2012  - Tawak Pictures

Un film éducatif pour le public indonésien sur les ours malais. Ce film est une commande du KWPLH (Kawasan Wisata Pendidikan Lingkungan Hidup), un centre éducatif sur les ours, situé à côté de Balikpapan, Est-Kalimantan.

Topeng Monyet  - 8 min - 2011  - Tawak Pictures

Un film pour lutter contre l’utilisation des « macaques masqués » en Indonésie. Ce film est une commande de JAAN (Jakarta Animal Aid Network) destiné à encourager le public à signer une pétition contre cette exploitation des macaques.

Hymne à la Nature  - 4 min 30’- 2011 - WWF / Tawak Pictures

Un clip musical commandé par le WWF Gabon pour sensibiliser les jeunes Africains sur la protection environnementale. Huit chanteurs gabonais ont participé à l’enregistrement de cette chanson et au tournage du clip.

La Forêt de Messok Dja  - 12 min - 2010 - WWF / Tawak Pictures

Un film pour participer à la protection d’une étendue de forêt au Nord du Congo. Ce film est une commande du WWF pour accompagner leurs efforts pour convaincre les autorités du Congo Brazzaville d’empêcher l’exploitation forestière d’une région qui abrite encore des gorilles, des chimpanzés et des éléphants.

IBAMA Prevfogo  - 5 min - 2010 - Tawak Pictures

Ce film suit un groupe de pompiers de Nova Bandeirantes, MT Brésil lors d’une journée ordinaire. Il a été réalisé pour soutenir le travail des brigades de IBAMA Prevfogo, des hommes et des femmes dédiés à protéger la forêt amazonienne des flammes.

Escola da Amazônia  - 10 min 30’-  2009 - Tawak Pictures

Ce film suit un groupe de lycéens de Sao Paulo, Brésil, lors d’un atelier sur le développement socio-économique et la préservation de la forêt, dans la région de Alta Floresta, Mato Grosso. Ce film a été réalisé pour soutenir les ateliers éducatifs de Escola da Amazônia.

La Forêt Cathédrale  -  45 min - 2007 - WWF / Tawak Pictures

Un film sur la forêt de Minkébé au Gabon, pour participer à sa protection contre l’exploitation forestière et le braconnage. Ce film a été commandité par le WWF Gabon, à la fois pour sensibiliser le public sur le massacre des éléphants victimes du trafic d’ivoire, et pour promouvoir les efforts des gardes forestiers dédiés à la protection de la forêt de Minkébé.

Dear M. President   - 8 min - 2005 - GAFI / Tawak Pictures

Une lettre ouverte au Président d’Indonésie basée sur les réactions des étudiants, enseignants et villageois, suite au visionnage de Lendemains Perdus (Losing Tomorrow). Ce film est une commande de GAFI (Great Apes Film Initiative) qui organise des projections de films sur l’environnement dans des endroits reculés et frappés par des problèmes environnementaux.

Lendemains Perdus (Losing Tomorrow)   - 52 min - 2005 - Tawak Pictures

Un film sur la biodiversité de la forêt indonésienne et un aperçu des industries du bois, de la pâte à papier et de l’huile de palme. Ce film autoproduit est un mélange de liberté poétique dans sa première partie et de documentaire plus classique dans sa deuxième partie. Il s’agit en fait d’une version 52 minutes de mon premier film Larmes de Bois (Tears of Wood).

Larmes de Bois (Tears of Wood)  - 26 min - 2004  - Tawak Pictures

Un film poétique sur la forêt indonésienne et les orangs-outans. La caméra suit un orang-outan mâle-dominant dans sa forêt et nous fait découvrir l’extraordinaire biodiversité de son environnement. Un film silencieux, filmé du point de vue de l’orang-outan.

Imprimer E-mail